bandeau-performance-energetique

Je voudrais améliorer la performance énergétique de mon logement

Je suis propriétaire d’une maison que je mets en location. Je voudrais réaliser des travaux pour améliorer sa performance énergétique. Existe-t-il des aides financières pour réaliser ce type de projet ?

article-performance-energetique

Selon leur nature et les économies que vous souhaitez réaliser, il existe diverses aides.

Dans un premier temps, il est important d’être bien conseillé afin de déterminer les matériaux et le type de travaux les mieux adaptés à votre logement. Pour cela, vous pouvez vous adresser au service téléphonique « Faire » du service public. Ils vous aideront à faire le bon choix et vous accompagneront, de la phase de décision, en passant par la réalisation du devis, jusqu’à l’aboutissement des travaux. Pour cela, ils vous préciseront quelles sont les différentes possibilités de financement : les aides ou subventions existantes au regard de votre situation et les autres dispositifs.

Vous pouvez, par exemple, bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Votre banque s’assurera de votre éligibilité au dispositif (nature précise des travaux, type de logement, etc.) et constituera ce dossier avec vous.

Néanmoins, quelle que soit l’aide, il y a des contreparties. Dans certains cas, vous devrez faire appel à des professionnels agréés pour réaliser les travaux et dans d’autres cas, vous devrez vous engager à louer votre bien à un locataire sous conditions de ressources et à un loyer conventionné.

Vous envisagez de réaliser des travaux d’amélioration du logement. Vous ne savez pas vers quels professionnels vous tourner. Vous avez besoin d’être guidé dans les démarches à effectuer : pour solliciter des aides financières, pour trouver le bon interlocuteur, pour constituer un dossier, etc.
Un conseiller peut vous apporter des réponses personnalisées et vous orienter vers les services pertinents.