Les prêts de la Caf pour améliorer votre logement

Vous songez à aménager vos combles car la famille va s’agrandir ? Ou encore à refaire votre salle de bain car elle est vétuste ? Mais les fins de mois sont difficiles et vous n’arrivez pas à mettre de l’argent de côté pour réaliser votre projet ...

Prêt de la Caf

Savez-vous que pour financer des travaux d’amélioration de votre habitat, la CAF peut vous accorder un prêt ? Il s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, à condition qu’ils bénéficient déjà d’au moins une prestation de la Caf, à l’exception de l’Aide personnalisée au logement (APL), de l’Allocation de logement à caractère social (ALS), de l’Allocation pour adulte handicapé (AAH) ou du Revenu de solidarité active (RSA). Il n’y a pas de conditions de ressources mais, les prêts étant limités, elles peuvent être prises en compte pour établir un ordre de priorité.

 

Travaux concernés, montant et durée

Ce prêt peut être accordé pour des travaux :

  • de réparation,
  • d’amélioration,
  • d’assainissement
  • ou d’isolation thermique,

à l’exclusion des travaux d’entretien tels que papiers, peintures, etc. Son montant peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses prévues. Le taux d’intérêt est de 1 %. Le prêt est remboursable au maximum en 36 mensualités égales. Il peut aussi être remboursé par anticipation.

Vous souhaitez réaliser des travaux ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, que ce soit des travaux d’agréement, d’amélioration, d’adaptation, différents dispositifs existent. Pour faire le point sur votre situation, identifier les différents solutions de financement possibles dans votre cas, n’hésitez pas à contacter un conseiller.
 

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir ce prêt, vous devez adresser à votre Caf un formulaire (disponible dans les accueils ou sur le site de la Caf), accompagné des pièces suivantes :

  • les devis détaillés des travaux, établis par l’entrepreneur, ou les devis des fournisseurs de matériaux si vous réalisez vous-même les travaux ;
  • l’autorisation du propriétaire si vous êtes locataire ;
  • s’il y a lieu, la copie du permis de construire ou de la déclaration de travaux si vous êtes propriétaire.

Après accord, le prêt est versé par moitié à la signature du contrat sur présentation des devis et à l’achèvement des travaux sur présentation des factures.

Vous n’aimez pas les papiers et appréhendez les démarches. Pour vous accompagner et vous guider, vous pouvez solliciter un conseiller. Il vous aidera à faire le point sur les documents à rassembler, où les trouver, et pourra vous orienter vers les personnes proches de vous qui pourraient vous aider à compléter le dossier.

 

Vous hésitez entre entreprendre des travaux ou déménager ? Vous aimeriez améliorer votre logement, mais vous ne savez pas par où commencer et souhaiteriez des conseils ? Quelle que soit l’état d’avancement de votre projet, vous pouvez appeler un conseiller. Il fera le point sur votre situation, vous conseillera et/ou vous orientera vers des spécialistes.