Quelles aides pour mon conjoint durant mon hospitalisation ?

Je suis hospitalisée depuis déjà une semaine et pour l’instant je ne sais pas quand je pourrai rentrer chez moi. En attendant c’est mon compagnon qui doit s’occuper de tout. Nous avons deux enfants en bas âge de 5 ans et 16 mois qui demandent beaucoup d’attention. Mes proches m’ont dit que je pouvais bénéficier d’une aide-ménagère pour soutenir mon compagnon.

Votre séjour à l’hôpital se prolonge, et vous envisagez d’avoir recours à une aide-ménagère pour épauler votre compagnon dans ses tâches quotidiennes.

Pour commencer, vérifiez si vous bénéficiez d’une garantie d’assistance auprès de votre complémentaire santé, et de votre responsabilité civile en cas d’accident. Vous pourriez ainsi bénéficier gratuitement d’un service de ménage à votre domicile.

Vous pouvez également solliciter votre caisse de prévoyance et votre caisse de retraite complémentaire pour obtenir un aide afin de  financer des services à la personne.

Par ailleurs, votre compagnon peut solliciter la Caisse d’Allocations Familiales qui peut, elle aussi, vous apporter une aide ponctuelle.

Si aucune prise en charge n’est prévue par vos contrats, vous avez la possibilité de financer par vous-même des services à domicile et déclarer aux impôts 50% des montants engagés, pour financer ce type de service. Cela vous permettra d’obtenir une baisse, voire un crédit d’impôt.

Que vous soyez hospitalisé ou que vous prépariez votre sortie d’hospitalisation, vous avez besoin d’être aidé et accompagné dans la recherche de services à mettre en place ou de financement.
En fonction de votre situation et de vos besoins, un conseiller se propose de faire le point avec vous et d’étudier toutes les possibilités humaines, financières ou d’organisation.