Centres mutualistes

Les centres de santé mutualistes

Vous voulez accéder à des soins de qualité au juste prix ? Vous pouvez vous adresser pour cela à un centre de santé mutualiste.

Les centres de santé mutualistes sont créés et opérés par des organismes mutualistes (au sens du code de la mutualité). Ils regroupent des professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, parfois opticiens) dans des centres médicaux, dentaires, infirmiers ou polyvalents. Il en existe dans toute la France. 

Vos fins de mois sont difficiles et vos frais de santé n’améliorent pas les choses ? En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter un conseiller. Il fera le point sur votre situation, recherchera les aides que vous pourriez solliciter et pourra vous donner des astuces pour réaliser des économies.
 

Qui peut accéder à un centre de santé mutualiste ?

Vous pouvez accéder à un centre de santé mutualiste dans tous les cas : que vous ayez une complémentaire santé ou non, que celle-ci soit mutualiste ou non. Ils sont situés dans les principales villes de chaque région ou département.

Vous vous interrogez sur votre couverture santé ? Vous voulez mieux connaître vos droits ? Un conseiller peut prendre en compte votre situation et vous renseigner.

Centres mutualistes

Quels types de soins sont pratiqués ?

Cela dépend du centre auquel vous vous adressez. Certains sont spécialisés dans les soins dentaires (ce sont les plus nombreux), les soins médicaux ou les soins infirmiers, et d’autres sont polyvalents. Les plus importants comportent même un opticien mutualiste ou un service d’imagerie médicale.

Les centres regroupent plusieurs professionnels de santé, dont l’objectif est une prise en charge de votre maladie ou de votre traitement dans sa globalité : concertation des différents professionnels de santé réunis dans un seul lieu, dossier médical unique, coordination des traitements.

Vous recherchez des soins très particuliers ou un spécialiste qui pratique un tarif conventionnel ? Un conseiller peut vous guider.
 

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Afin de permettre à tous un accès à des soins de qualité, ils pratiquent des tarifs conventionnels sans dépassement, et des tarifs maîtrisés pour les actes non remboursés. Ils pratiquent le tiers payant sur le régime obligatoire, et les patients mutualistes peuvent bénéficier de la dispense d’avance de frais pour les actes les plus courants (hors participation forfaitaire pour certains actes).
 

Sites utiles