La médecine préventive

La médecine préventive

Le service de médecine préventive a pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé physique et mentale des agents sur leur lieu de travail.

Vous vous interrogez sur :

  • Vos possibilités de demander à rencontrer le médecin de prévention,
  • Le fait que vous ne l’ayez pas encore rencontré,
  • La raison pour laquelle vous avez reçu une convocation.

Nos conseillers peuvent vous guider dans les démarches à suivre, faire le point sur votre situation et vous rassurer quant au rôle du médecin de prévention.

La mission du médecin de prévention

Il a un rôle préventif et peut proposer des alternatives pour préserver la santé des agents, sous forme d’actions individuelles ou collectives.

Son rôle et celui du médecin agréé sont complémentaires :

  • Le médecin agréé s’assure de l’aptitude de l’agent à exercer l’emploi public correspondant aux fonctions définies
  • Le médecin de prévention s’assure de la compatibilité des conditions de travail liées au poste avec l’état de santé de l’agent qui l’occupe.

Vous souhaitez rencontrer un médecin de prévention, vous vous demandez comment faire. Un conseiller peut étudier votre situation et vous guider dans les démarches.

Les actions sur site

Le médecin de prévention peut préconiser des actions à l’autorité territoriale, aux agents et à leurs représentants pour préserver la santé des agents. Elles visent l’amélioration des conditions de vie et de travail par l’adaptation des postes, des techniques et les rythmes de travail, en protégeant les salariés contre les nuisances et les risques professionnels, hygiène, etc.

Vous avez identifié des risques pour votre santé en lien avec votre travail. Vous vous interrogez sur vos droits et vos responsabilités. Pensez à prendre contact avec un conseiller pour faire le point et envisager les différentes actions à mener.

Le suivi médical individuel des salariés.

La médecine préventive
Une visite périodique est obligatoire. Les agents qui le demandent peuvent bénéficier de visites supplémentaires. Selon le niveau de risque auquel l’agent est exposé, la périodicité de la visite varie. Certains événements de la vie du salarié impliquent également une consultation du médecin de prévention pour valider la (re)prise de poste. C’est le cas à l’embauche, pour les agents réintégrés après un congé de longue durée ou longue maladie, après un congé de maternité et pour les agents reconnus travailleurs handicapés, exposés à des risques spéciaux ou souffrant de certaines pathologies.

Vous avez des problèmes de santé au travail, vous craignez une inaptitude ou attendez une déclaration d’inaptitude. Vous avez des questions sur votre bien-être au travail et votre avenir professionnel. Un conseiller peut prendre connaissance de votre situation et vous renseigner sur les étapes qui vont suivre, vos droits et les démarches que vous pourriez engager.